Anatomie de surface de la colonne vertébrale

En observant la face postérieure du tronc, surtout de profil, les courbures de la colonne vertébrale normale sont particulièrement apparentes. Plusieurs processus épineux peuvent habituellement être observés, spécialement lorsque le dos est fléchi ; la plupart d'entre eux peuvent être palpés, même chez les sujets obèses, du fait que la graisse ne s'accumule normalement pas sur la ligne médiane.

En haut, la pointe du processus épineux de C7 est le dernier processus cervical habituellement évident superficiellement. Souvent, lorsque le patient est debout, il est le seul processus visible ; d'où le nom de vertèbre proéminente donné à cette vertèbre. Le processus épineux de C2 est le premier relief osseux palpable en profondeur, sur la ligne médiane, en dessous de la protubérance occipitale externe, une projection médiane située un peu en dessous de la partie saillante de la tête, à la jonction entre celle-ci et le cou. Cl n'a pas de processus épineux et son petit tubercule postérieur n'est ni visible, ni palpable. Le processus épineux, bifide, des vertèbres C3-C5 peut être palpé dans le sillon nuchal, entre les muscles de la nuque, mais ils sont difficiles à palper du fait de la courbure de la colonne cervicale, qui est concave en arrière, et les place donc en profondeur, loin de la surface dont ils sont séparés par le ligament nuchal. Le processus épineux bifide de la vertèbre C6 est aisément palpable au-dessus de la pointe visible de C7, lorsque le cou est fléchi, du fait de sa longueur. Lorsque le cou et le dos sont fléchis, les processus épineux des vertèbres thoraciques supérieures peuvent également être vus. Si un individu est particulièrement maigre, une crête continue apparaît, unissant leurs sommets ; c'est le ligament supra-épineux.

Bien que C7 soit le processus épineux le plus supérieur qui soit visible et palpable, le processus épineux de Tl peut réellement être le plus proéminent. Les processus épineux des autres vertèbres thoraciques peuvent être vus chez les sujets maigres et identifiés chez d'autres par la palpation, de haut en bas, en commençant par C7, situé immédiatement au-dessus de Tl. Les sommets des processus épineux thoraciques n'indiquent pas le niveau du corps vertébral correspondant du fait qu'ils chevauchent (se situent au niveau des) les corps vertébraux inférieurs. Les pointes des processus épineux sont normalement sur une même ligne, même si l'ensemble s'écarte quelque peu du plan médian. Un changement brusque dans l'alignement des processus épineux adjacents peut être le résultat d'une luxation unilatérale d'une articulation zygapophysaire ; toutefois, de légères irrégularités dans l'alignement peuvent également traduire une fracture d'un processus épineux. La courte douzième côte, dont l'extrémité peut être palpée sur la ligne axillaire postérieure, peut être utilisée pour confirmer l'identité du processus épineux de T12.

Le processus transverse de Cl peut être repéré à la palpation profonde, latéralement, entre les processus mastoïdes (proéminences des os temporaux en arrière des oreilles) et de l'angle des mandibules. Le tubercule carotidien, le tubercule antérieur du processus transverse de la vertèbre C6 peut être suffisamment volumineux que pour être palpé ; Vartère carotide se trouve au-devant de lui. Chez la plupart des gens, les processus transverses des vertèbres thoraciques peuvent être palpés de chaque côté des processus épineux, dans la région thoracique ; chez les sujets maigres, les côtes peuvent être palpées, depuis le tubercule jusqu'à l'angle, au moins dans la partie inférieure du dos (plus bas que la scapula).

Les processus épineux des vertèbres lombaires sont volumineux et faciles à observer lorsque le tronc est fléchi. Ils peuvent également être palpés dans le sillon médian postérieur. Le processus épineux de L2 fournit une estimation de l'extrémité inférieure de la moelle épinière. Une ligne horizontale réunissant les points points les plus élevés des crêtes iliaques, passe par le processus épineux de L4 ainsi que par le disque IV L4-L5. Ceci est un repère utile lorsqu'il s'agit de pratiquer une.

Le processus épineux S2 se trouve au milieu d'une ligne joignant les épines iliaques postéro-supérieures, indiquée par les fossettes cutanées formées par l'attache de la peau au fascia profond au niveau de ces épines. Ce niveau indique l'extension inférieure de l'espace subarachnoïdien (citerne lombaire). La crête médiane du sacrum, résultant de la fusion des processus épineux des trois ou quatre vertèbres sacrales supérieures peut être palpée en dessous du processus épineux de L5. Le triangle sacral est formé par la ligne joignant les deux épines iliaques supérieures et postérieures et la partie supérieure du pli interglutéal (interfessier), entre les fesses. Le triangle sacral soulignant le sacrum est une région habituelle des douleurs dorsales basses. L'hiatus sacral peut être palpé à l'extrémité inférieure du sacrum, à la partie supérieure du pli interfessier.

Les processus transverses des vertèbres thoraciques et lombaires sont recouverts par des muscles épais et sont palpables ou non. Le coccyx peut être palpé dans le pli interfessier, en dessous de l'apex du triangle sacral. L'apex (pointe) du coccyx peut être palpé à environ 2,5 cm postéro-supérieurement à l'anus. Cliniquement, le coccyx est examiné à l'aide d'un doigtier par le canal anal.