Lésions de la moelle épinière

Le canal vertébral varie considérablement de forme et de dimension de niveau en niveau, particulièrement dans les régions cervicale et lombaire. Un canal vertébral étroit au niveau cervical, où la moelle épinière est tout juste adaptée, est potentiellement dangereux puisqu'une fracture mineure et/ou une fracture-luxation d'une vertèbre cervicale peut léser la moelle épinière. La protrusion d'un disque IV cervical dans le canal vertébral, après un traumatisme de la nuque, peut provoquer un choc de la moelle épinière associé à une paralysie inférieure au niveau de la lésion. Chez certaines personnes, aucune fracture, aucune luxation des vertèbres cervicales ne peut être observée. Si l'individu meurt et qu'une autopsie est pratiquée, un ramollissement de la moelle épinière peut être détecté au niveau de la protrusion du disque. Une ingression du canal vertébral par la protrusion d'un disque IV, par des ligaments jaunes gonflés ou par la présence à!ostéoarthrite des articulations zygapophysaires peut exercer une pression sur une ou plusieurs racines nerveuses de la queue de cheval. La pression peut produire des symptômes sensitifs ou moteurs dans le territoire de distribution du nerf affecté. Ce groupe d'anomalies osseuses et articulaires est appelé spondylose lombaire (maladie dégénérative de l'articulation) ; il peut également entraîner une douleur localisée et de la rigidité.

Une transsection de la moelle épinière s'accompagne d'une perte complète des sensations et des mouvements volontaires dans le territoire inférieur à la lésion. La transsection de la moelle épinière entre les niveaux suivants se marquera par les effets indiqués ci-dessous :

C1-C3
Le patient n'a plus de fonction en dessous du niveau de la tête ; une ventilation est requise pour maintenir la respiration (sinon, l'issue est fatale).
C4-C5
Le patient respire, mais il est tétraplégique (absence de fonction dans les membres supérieurs et inférieurs).
C6-C8
Le patient se rend compte qu'il a perdu l'usage de ses mains et d'une partie variable du membre supérieur ; il peut être capable de se nourrir ou de faire avancer une chaise roulante.
T1-T9 (entre les renflements cervical et lombosacral)
Le patient est paraplégique (paralysie des deux membres inférieurs) ; le degré de contrôle du tronc dépend du niveau de la lésion.
T10-L1
Le patient a des muscles de la cuisse qui fonctionnent, ce qui lui permet de marcher mais avec orthèse fémoro-jambière.
L2-L3
Le patient a conservé la plupart des muscles du membre inférieur ; il peut marcher mais avec orthèse jambière.