Couche profonde des muscles intrinsèques du dos

A la face profonde des érecteurs du rachis se trouve un groupe de muscles dont les fibres sont dirigées obliquement, le groupe transversaire épineux (L. transversospinalis) qui comprend trois couches : les muscles semi-épineux, multifides et rotateurs. Tous prennent leur origine sur le processus transverse des vertèbres et se dirigent vers les processus épineux de vertèbres plus haut situées. Ils occupent la « gouttière » disposée entre les processus transverses et les processus épineux et s'attachent à ces processus, aux lames et aux ligaments qui les unissent.

Le m. semi-épineux est le membre superficiel du groupe. Comme son nom l'indique, il naît approximativement à la moitié de la colonne vertébrale (épine) et se divise en trois parties en fonction de ses insertions supérieures : le semi-épineux de la tête, le semi-épineux du thorax et le semi-épineux du cou. Le semi-épineux de la tête est responsable de la saillie longitudinale, au dos de la nuque, près du plan médian. Le m. multifide forme la couche moyenne du groupe ; il consiste en faisceaux charnus, courts, triangulaires, qui sont les plus épais dans la région lombaire. Les rotateurs ou muscles rotateurs sont les plus profonds des trois parties des muscles transversaires épineux et sont les mieux développés dans la région thoracique.

Les muscles interépineux, intertransversaires et élévateurs des côtes sont de petits muscles profonds du dos, peu développés dans la région thoracique. Les muscles interépineux et intertransversaires réunissent, respectivement, les processus épineux et transverses. Les muscles élévateurs des côtes correspondent aux intertransversaires postérieurs du cou.