Ischémie de la moelle épinière Les renforcements segmentaires de la vascularisation de la moelle épinière, par des artères médullaires segmentaires sont importants pour compléter l'apport des artères spinales antérieure et postérie... plus
Lésions de la moelle épinière Le canal vertébral varie considérablement de forme et de dimension de niveau en niveau, particulièrement dans les régions cervicale et lombaire. Un canal vertébral étroit au niveau cervical, où la moe... plus
Anatomie de surface de la colonne vertébrale En observant la face postérieure du tronc, surtout de profil, les courbures de la colonne vertébrale normale sont particulièrement apparentes. Plusieurs processus épineux peuvent habituellement être o... plus
 

Vascularisation de la moelle épinière et des racines des nerfs spinaux

Artères de la moelle épinière et des racines nerveuses

Les artères de la moelle épinière sont des branches des artères vertébrales, cervicales ascendantes, cervicales profondes, intercostales, lombaires et sacrales latérales. Trois artères longitudinales irriguent la moelle épinière : une artère spinale antérieure et une paire d'artères spinales postérieures. Ces artères parcourent la moelle longitudinalement, depuis la moelle allongée du tronc cérébral jusqu'au cône médullaire. L'artère spinale antérieure, née de la réunion de deux branches originaires des artères vertébrales, descend dans la fissure médiane antérieure (sillon médian antérieur) de la moelle épinière. Des artères sulcales (centrales) s'en détachent et pénètrent dans la moelle épinière par la Fissure médiane antérieure. Les artères sulcales se distribuent approximativement aux deux tiers de la surface d'une coupe transversale de la moelle épinière (Williams et al., 1995). Chaque artère spinale postérieure tire son origine soit de l'artère vertébrale, soit del'artère cérébelleuse postéro-inférieure. En général, les artères spinales postérieures forment un réseau anastomotique dans la pie-mère.

Les artères spinales ne peuvent assurer à elles seules l'irrigation que d'une courte partie supérieure de la moelle épinière. L'irrigation de la plus grande partie de la moelle épinière dépend donc des artères segmentaires médullaires et radiculaires qui cheminent le long des racines des nerfs spinaux. Les artères médullaires segmentaires antérieures et postérieures sont originaires des branches spinales des artères cervicales ascendantes, cervicales profondes, vertébrales, intercostales postérieures et lombaires. Elles sont principalement présentes là où les besoins sont les plus importants, à savoir les renflements cervical et lombo-sacral. Elles pénètrent dans le canal vertébral par les foramina IV.

La grande artère médullaire segmentaire antérieure (artère d'Adamkiewicz), située du côté gauche chez 65 % des individus, renforce la circulation dans les deux tiers inférieurs de la moelle épinière, y compris le renflement lombo-sacral. Plus grosse que les autres artères médullaires segmentaires, elle prend habituellement naissance sur une artère intercostale inférieure ou lombaire supérieure et pénètre dans le canal vertébral (canal rachidien) en empruntant un foramen IV de la région thoracique basse ou lombaire haute.

Les artères radiculaires (L. radix, racine) postérieures et antérieures accompagnent les racines nerveuses postérieures et antérieures et assurent leur irrigation et celle de leurs enveloppes méningées. La plupart des racines nerveuses spinales et des nerfs spinaux proximaux sont accompagnés par des artères radiculaires qui n'atteignent pas les artères spinales antérieure ou postérieure. Irrégulièrement, l'une ou l'autre artère radiculaire est remplacée par une artère médullaire segmentaire et apparaît alors simplement plus volumineuse sur tout son trajet vers l'une des artères spinales. La plupart des artères radiculaires sont petites et irriguent seulement les racines nerveuses ; toutefois, certaines d'entre elles contribuent à l'irrigation des parties superficielles de la substance grise des cornes dorsales et ventrales de la moelle épinière.

Veines de la moelle épinière

En général, les veines de la moelle épinière ont une distribution similaire à celle des artères spinales. Le plus souvent, il y a trois veines spinales antérieures et trois veines spinales postérieures. Les veines spinales sont disposées longitudinalement et communiquent librement les unes avec les autres ; jusqu'à 12 veines radiculaires et médullaires antérieures et postérieures participent à leur drainage. Les veines de la moelle épinière se jettent dans les plexus veineux vertébraux internes (épiduraux) (intrarachidiens) situés dans l'espace épidural. Vers le haut, les veines de ce plexus communiquent, via le foramen magnum, avec les veines vertébrales et les sinus duraux intracrâniens. Le plexus veineux vertébral interne communique également avec le plexus veineux vertébral externe (extrarachidien) qui parcourt la face externe des vertèbres.

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Les artères spinales longitudinales se distribuent à la moelle épinière et sont renforcées par des artères médullaires segmentaires, irrégulières et asymétriques, qui se distribuent également aux racines nerveuses spinales qu'elles suivent dans leur trajet. Les artères radiculaires se distribuent au reste des racines nerveuses. Les veines qui drainent la moelle épinière ont une distribution et un drainage qui reflètent généralement les artères spinales bien qu'il y ait, normalement, trois veines longitudinales antérieures et postérieures.