Racines des nerfs spinaux

La formation et la composition des nerfs spinaux (nerfs rachidiens) et des racines nerveuses sont envisagés dans l'Introduction. Les lecteurs sont invités à lire cette information maintenant s'ils ne l'ont pas encore fait.

La portion de la moelle épinière à l'origine des racines qui, en Fin de compte, sont à l'origine d'une paire bilatérale de nerfs spinaux (nerfs rachidiens) est appelée segment de la moelle épinière dont l'identité est la même que celle des nerfs spinaux (nerfs rachidiens) qui s'en détachent. Les nerfs cervicaux (à l'exception de C8) ont la même désignation alphanumérique que les vertèbres situées au bord inférieur des foramina IV par lequel ils sortent du canal vertébral tandis que les nerfs spinaux (nerfs rachidiens) plus inférieurs ont la même désignation alphanumérique que la vertèbre formant le bord supérieur du foramen par lequel ils sortent. Les premiers nerfs cervicaux n'ont pas de racine postérieure dans 50 % des cas et le nerf coccygien peut également être absent.

Chez l'embryon, la moelle épinière occupe toute la longueur du canal vertébral (Moore et Persaud, 2003) ; par conséquent, les segments médullaires se trouvent au même niveau que la vertèbre de même numéro, les nerfs spinaux (nerfs rachidiens) se portent latéralement pour sortir du foramen IV correspondant. À la fin de la période embryonnaire (8e semaine), l'éminence caudale, à l'aspect d'une queue, a disparu et le nombre des vertèbres coccygiennes se réduit de six à quatre segments. La moelle épinière dans le canal vertébral du coccyx s'atrophie. Au cours de la période fœtale, la colonne vertébrale grandit plus rapidement que la moelle épinière ; il en résulte que la moelle épinière paraît « remonter » dans le canal vertébral. À la naissance, la pointe du cône médullaire se trouve au niveau L4-L5. Par conséquent, au cours de la vie postnatale, la moelle épinière est plus courte que la colonne vertébrale ; de ce fait, les racines nerveuses spinales prennent progressivement de l'obliquité. Comme la distance entre l'origine des racines nerveuses de la moelle épinière et l'émergence du nerf du canal vertébral augmente au fur et à mesure que l'on s'approche de l'extrémité inférieure de la colonne vertébrale, la longueur des racines nerveuses augmente également. Les racines nerveuses lombaires et sacrales sont, de ce fait, les plus longues, s'étendant loin en dessous de la terminaison de la moelle épinière de l'adulte, au niveau approximatif de L2, pour se rendre aux foramina IV lombaires, sacraux et coccygien. Ce faisceau lâche des racines des nerfs spinaux issues du renflement lombo-sacral et du cône médullaire et cheminant dans la citerne lombaire du LCS, caudale à la terminaison de la moelle épinière, ressemble à une queue de cheval et a reçu, pour cette raison, le nom de queue de cheval.

En provenance du cône médullaire, le filum terminal descend parmi les racines nerveuses spinales de la queue de cheval. Le filum terminal (L. filum terminale) est le vestige de la partie caudale de la moelle épinière qui occupait l'éminence caudale, à l'aspect d'une queue, de l'embryon. Sa portion proximale (la partie leptoméningée ou filum terminal interne) consiste en résidus de tissu nerveux, de tissu conjonctif et de tissu neuroglial recouverts par la pie mère. Le filum terminal perfore l'extrémité inférieure du sac durai, recevant une enveloppe durale et se continuant à travers l'hiatus sacral comme partie durale ou filum terminal externe (également connu sous le nom de ligament coccygien) pour se fixer au dos du coccyx. Le filum terminal sert d'ancrage à l'extrémité inférieure de la moelle épinière et aux méninges spinales.

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: La moelle épinière, les racines nerveuses spinales, le LCS et les membranes qui les entourent constituent le contenu principal du canal vertébral. Chez l'adulte, la moelle épinière occupe uniquement les deux tiers supérieurs du canal ; elle a deux renflements en rapport avec l'innervation des membres. L'extrémité inférieure, effilée, le cône médullaire, se termine au niveau de la vertèbre L1 ou L2. Toutefois, le filum terminal et les racines nerveuses de la partie lombo-sacrale de la moelle épinière, qui forment la queue de cheval, se continuent inférieurement, dans la citerne lombaire contenant du LCS.