Développement des méninges et del'espace subarachnoïdien Ensemble, la pie-mère et l'arachnoïde forment la leptoméninge (L. membranes molles). Elles se développent sous la forme d'une couche cellulaire, à parti du mésenchyme qui entoure la moelle spinale em... plus
Ponction lombaire spinale La ponction lombaire spinale, l'extraction ou la prise d'un échantillon de LCS, de la citerne lombaire est un moyen diagnostic important dans l'évaluation d'une variété de troubles du système nerveux ... plus
Bloc anesthésique spinal (rachianesthésie) Un agent anesthésique peut être introduit dans le LCS. L'anesthésie survient habituellement en une minute. Une céphalée peut faire suite à un bloc anesthésique spinal, probablement à la suite de la pe... plus
 

Méninges spinales et liquide cérébrospinal

Ensemble, la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère qui entourent la moelle épinière forment les méninges spinales. Avec le liquide cérébro-spinal (céphalo-rachidien) (LCS) contenu dans les espaces subarachnoïdiens, ces membranes entourent, soutiennent et protègent la moelle épinière et les racines des nerfs spinaux, y compris celles de la queue de cheval.

Dure-mère spinale

La dure-mère spinale, constituée essentiellement de tissu conjonctif résistant avec un peu de tissu élastique, est la plus superficielle des enveloppes de la moelle épinière. Elle est séparée du périoste des vertèbres et des ligaments qui forment le canal vertébral par l'espace épidural (ou extradural). Cet espace renferme le plexus veineux vertébral interne enrobé dans une matrice de tissu adipeux (graisse épidurale). L'espace épidural court tout au long du canal vertébral (canal rachidien) et se termine, en haut, au foramen magnum et, latéralement, aux foramina IV ; la dure-mère adhère au périoste qui entoure chaque orifice et, en bas, elle est scellée par le ligament sacro-coccygien.

La dure-mère forme le sac durai spinal, une longue gaine tubulaire située dans le canal vertébral. Ce sac adhère au bord du foramen magnum (trou occipital) du crâne où il se continue par la dure-mère crânienne. Le sac durai spinal est ancré, en bas, au coccyx par le filum terminal. Le sac est évaginé par chaque paire de racines antérieure et postérieure et s'étend latéralement jusqu'à leur sortie du canal vertébral. Les extensions effilées, latérales, de la dure-mère spinale entourent chaque paire de racines nerveuses antérieure et postérieure en formant les gaines durales des racines ou manchons. Distalement aux ganglions spinaux, ces gaines fusionnent avec Yépinèvre (tissu conjonctif extérieur qui recouvre les nerfs spinaux) et adhèrent au périoste qui borde les foramina IV.

Innervation de la dure-mère

Les fibres nerveuses sont distribuées à la dure-mère par les nerfs méningés (récurrents). La fonction de ces fibres afférentes et sympathiques n'est pas claire bien qu'il soit connu que les fibres afférentes se distribuent aux récepteurs de la douleur, que ceux-ci soient impliqués dans la douleur référée caractéristique des troubles de la colonne et qu'ils sont irrités lorsqu'il y a inflammation des méninges (méningite).

Arachnoïde spinale

L'arachnoïde spinale est une fine membrane, délicate et avasculaire, composée de tissu Fibreux et élastique ; elle borde la face interne (profonde) du sac durai et de ses gaines radiculaires. L'arachnoïde inclut l'espace subarachnoïdien rempli de LCS, dans lequel baignent la moelle épinière, les racines des nerfs spinaux et les ganglions spinaux.. L'arachnoïde n'est pas attachée à la dure-mère, mais elle est maintenue au contact de sa face profonde par la pression du LCS. Lors d'une ponction lombaire, l'aiguille traverse en même temps la dure-mère et l'arachnoïde. La zone d'apposition de ces membranes forme l'interface arachnoïdo-durale, souvent considéré à tort comme un espace « subdural ». Un tel espace n'existe normalement pas, à cet endroit ; il s'agit plutôt d'une fine couche celluleuse (Haines, 2002). Line hémorragie dans cette couche peut être responsable de la formation d'un espace pathologique où se développe un hématome subdural. Sur le cadavre, en raison de l'absence de LCS, l'arachnoïde se décolle de la face profonde de la dure-mère et se dépose délicatement sur la moelle épinière. L'arachnoïde est séparée de la pie-mère par Xespace subarachnoïdien renfermant le LCS. De fins tractus de tissu conjonctif unissent la pie-mère à l'arachnoïde en traversant l'espace subarachnoïdien ; ce sont les trabécules arachnoïdiennes.

Pie-mère spinale

La pie-mère spinale forme l'enveloppe la plus profonde de la moelle épinière ; elle est constituée de cellules aplaties, pourvues de longs prolongements également aplatis. File tapisse intimement la surface de la moelle épinière en épousant toutes ses irrégularités (Haines, 2002) et recouvre également les racines des nerfs spinaux ainsi que les vaisseaux spinaux. Sous le cône médullaire (cône terminal), la pie-mère se prolonge sur le Filum terminal.

La moelle épinière est suspendue dans le sac durai par le Filum terminal et, spécialement, par les ligaments dentelés, conformés en dents de scie (L. denticulus, petite dent) qui sont des expansions latérales de la pie-mère se détachant, de chaque côté, des faces latérales de la moelle épinière, à mi-distance entre les origines des racines nerveuses dorsales et ventrales. Ils se terminent latéralement par 20 à 22 extensions pointues, évoquant plutôt des dents de requin, qui se Fixent sur la face interne du sac durai. La partie la plus élevée des ligaments dentelés s'attache sur la dure-mère occipitale juste en dedans du foramen magnum (trou occipital) ; sa partie inférieure se détache du cône médullaire et passe entre les racines nerveuses T12 et L1.

Espace subarachnoïdien

Situé entre l'arachnoïde et la pie-mère, l'espace subarachnoïdien est rempli de liquide cérébro-spinal (LCS, liquide céphalo-rachidien). Il s'élargit dans la portion du sac durai sous-jacente au cône médullaire où il forme la citerne lombaire. La citerne lombaire contient du LCS et la queue de cheval ; elle est caudale au cône terminal et s'étend de la vertèbre L2 jusqu'au deuxième segment du sacrum. Des extensions de l'espace subarachnoïdien se détachent de chaque côté de la citerne lombaire pour entourer les racines des nerfs spinaux au sein de leurs gaines durales radiculaires.

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Les tissus nerveux et les structures neuro-vasculaires du canal vertébral sont suspendus dans le LCS contenu dans le sac durai et les enveloppes. L'espace arachnoïdien rempli de liquide est limité par la pie-mère et par l'arachnoïde, qui sont des membranes continues. Du fait que la moelle épinière ne s'étend pas dans la citerne lombaire (la partie inférieure de l'espace subarachnoïdien), elle constitue un endroit idéal pour prélever un échantillon de LCS ou pour injecter des agents anesthésiques.